Article POC Media | Une chaire pour améliorer les dispositifs de protection airbag des utilisateurs de deux roues

Pierre-Jean Arnoux, directeur du LBA, lors de l’inauguration de la chaire In&Motion.

La société In&Motion et trois laboratoires universitaires ont lancé officiellement, lundi 7 novembre, une chaire de recherche industrielle. Son objectif ? Améliorer les dispositifs de protection individuelle de type airbag à destination des utilisateurs de deux-roues. Un enjeu public de sécurité routière alors que les motocyclistes sont toujours surreprésentés parmi les victimes d’accidents.

Malgré les bons résultats des politiques de prévention et de sécurité routières, les motocyclistes restent des « usagers vulnérables » sur les routes de France. Par kilomètre parcouru, leur risque de blessure est de vingt à trente fois supérieur à celui des automobilistes. Néanmoins, leur protection s’améliore. « La veste airbag est la révolution technologique de ces vingt dernières années, déclare Pierre-Jean Arnoux, directeur du laboratoire de biomécanique appliquée (LBA), unité mixte de recherche de l’Université Gustave Eiffel et Aix Marseille Université. Inventée initialement pour l’équitation et le ski, elle a été ensuite adaptée aux besoins des motards. »

Article complet à retrouver ici