Aller au contenu principal

JO 2024 : SmartBoard, l’alliée indispensable des grimpeurs français

SmartBoard

Dans la quête incessante de l’excellence sportive, l’innovation revêt une importance capitale. En cette ère de Jeux Olympiques, les technologies de pointe se font indispensables pour optimiser les performances des athlètes. 

 

L’escalade ne fait pas exception à cette règle.

Qu'est ce que la SmartBoard ?

Depuis sa sortie en 2019, la SmartBoard a pris d'assaut le monde de l'escalade professionnel. 

Cet outil a été imaginé et conçu par Laurent Vigouroux, maître de conférences et chercheur en biomécanique spécialisé dans les membres supérieurs à l’Institut des Sciences du Mouvement d’Aix-Marseille Université (unité de recherche Carnot STAR).  

La SmartBoard est une prise instrumentée de capteurs, qui mesure l’action du grimpeur et établit son profil physiologique (force, endurance, résistance, puissance, etc.). Les données sont ensuite communiquées à une application, qui les traduit en informations utiles pour les grimpeurs et les entraîneurs.  

Cette innovation est d’autant plus marquante, qu’elle est la première à être commercialisée et adoptée par les fédérations, clubs et salles d’escalade en France. 

Une avancée majeure dans le milieu de l’escalade ! 

SmartBoard, véritable outil de recherche pour la haute performance sportive 

Depuis sa sortie, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) exploite cette technologie pour approfondir les connaissances sur l’entraînement en escalade. 

 

Aujourd’hui, grâce à ce nouvel outil, il est possible de coupler les connaissances empiriques (expertise des coachs et volume d’entraînements appliqués à d’autres disciplines sportives) avec des données personnalisées, et de fait, d’adapter les entraînements pour chaque grimpeur.   

 

Comme la course a sa montre connectée, l’escalade a dorénavant sa SmartBoard. 

 

En 2023, elle devient un instrument de recherche appliquée dans le cadre du PPR (Programme Prioritaire de Recherche « Sport de très haute performance ») PerfAnalytics. Il est mené conjointement par Laurent Vigouroux (ISM, Aix-Marseille Université), l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes, l’Université Grenoble Alpes et inclut de nombreux partenaires tels que la FFME et l’INSEP.  

 

Cette collaboration novatrice et ambitieuse vise à aider les grimpeurs de haut niveau pour les JO de Paris 2024 en optimisant leur performance comme Orianne Bertone, championne de France et déjà qualifiée pour les JO 2024. 

 

Au terme du projet, des protocoles d’entraînements et des stratégies de prévention des blessures seront mis à disposition des fédérations sportives.

La technologie au service des grimpeurs amateurs

Si la SmartBoard est destinée aux professionnels de l’escalade (clubs, salles privées, entraîneurs, etc.), My SmartBoard est accessible, et conçu pour les grimpeurs individuels. Plus léger et plus agile, ce nouvel outil s’adapte à un usage à domicile, offrant aux amateurs la possibilité de bénéficier d’une technologie de pointe. 

 

Tout comme la SmartBoard « Pro », cet instrument est capable de fournir des informations quantifiées sur les protocoles d’entraînements à réaliser, en fonction de la physiologie du grimpeur. 

 

Cette innovation, reconnue et symbolisée par le prix spécial coup de cœur de l'INSEP, souligne son impact significatif dans le monde de l'escalade.

Ce qu'il faut retenir 

À l'aube des Jeux Olympiques 2024, la SmartBoard se profile comme un allié indispensable pour les grimpeurs français dans leur quête de médailles olympiques. De la recherche fondamentale à l'accessibilité pour tous, cette innovation incarne l'esprit d'excellence et d'innovation qui anime le monde du sport, ouvrant à de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’entraînement en escalade.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette innovation pour l'escalade de demain ?