Aller au contenu principal

Les collab' | #4 AG2R La Mondiale et l'ISM

Étude du mouvement
Les collab #4 AG2R La Mondiale-ISM

Les collab' | #4 AG2R La Mondiale et l'ISM

Nouvelle mise en lumière d'un projet de recherche collaboratif, avec le travail mené conjointement par l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM) et AG2R La Mondiale

Seniors : l'activité physique grâce aux nouvelles technologies pour un maintien en bonne santé

Dans le cadre de la Chaire "Active Aging 2.0”, l’ISM et AG2R La Mondiale ont initié, depuis 2018, une collaboration dédiée à la recherche et à l'innovation pour l'activité physique et la stimulation cognitive chez les seniors en bonne santé.

Prévenir les effets du vieillissement

La prévention des effets du vieillissement est une problématique essentielle pour AG2R La Mondiale. Soucieux de soutenir des projets structurants dans ce domaine, le groupe de protection sociale a trouvé en l’Institut des Sciences du Mouvement, un interlocuteur qui répond aux attentes : développer des travaux de recherche rigoureux autour des grands enjeux économiques, sanitaires et sociaux, actuels et futurs. La prévention des effets du vieillissement grâce à l’exercice et aux nouvelles technologies est un de ces enjeux.

L’objectif de la Chaire « Active Aging 2.0 » est d’abord d’étudier les bénéfices tangibles de différents types d’exercices sur la santé et la qualité de vie des séniors actifs et qui souhaitent le rester : “Nous travaillons sur des pistes qui peuvent être considérées comme des “intuitions” pour demain en termes de prévention/bien-vieillir, tournées vers le futur. Nous réfléchissons sur les tendances, nous les explorons, dans le sens de la prospective”, explique Jean-Jacques Temprado, responsable scientifique de la Chaire à l’ISM. Un autre objectif est d’établir des liens fonctionnels entre les différents (et nombreux) acteurs de l’écosystème du vieillissement (chercheurs, financeurs, acteurs de terrain, entreprises) afin de renforcer l’efficacité des actions de prévention. Dans ce contexte, AG2R La Mondiale se positionne comme intermédiaire et comme un prescripteur, entre chercheurs académiques et acteurs de terrain.

La démarche scientifique

La chaire inclut un programme de recherche, un programme d’innovation (ingénierie d’intervention, développement de nouveaux démonstrateurs), et un volet diffusion de connaissance pour le grand public : conférences, guide de recommandation réalisé avec des étudiants de la filière “Activité physique Adaptée” (entre autres). Concrètement, cela se traduit par l’élaboration de programmes d'entraînement comprenant des activités naturelles (marche nordique, Tai Chi…), des circuits-training et des jeux vidéo, pour répondre à la question : quel(s) bénéfice(s) pourront en tirer les seniors dans la vie quotidienne ?

Un projet pluridisciplinaire...

Cette initiative innovante est avant tout pluridisciplinaire. Elle comprend 3 axes, dont les deux premiers portent sur l’efficacité des nouvelles technologies (Réalité Virtuelle, exergames), alors que le troisième, transversal, s’intéresse à leur acceptabilité : 

  1. Entretien et amélioration du capital physique et cognitif ; 
  2. Maintien de la mobilité pour prévenir le risque de chutes ; 
  3. Acceptabilité des nouvelles technologies par les seniors.

Ces 3 volets mobilisent des spécialistes de nombreuses disciplines (neurosciences comportementales, sciences humaines et sociales, psychologie cognitive, psychologie de la motivation, ingénierie…), qui font partie des différentes équipes de l’ISM.

….mais aussi collaboratif

Toujours dans une logique de créer des synergies entre les acteurs du domaine, des savoir-faire nécessaires à la réalisation du projet dans sa globalité sont également mobilisés auprès d’entreprises pour, par exemple, tester/faire évoluer les équipements. La chaire implique également des partenaires institutionnels, associatifs et hospitaliers : la Région Sud à travers l’implication de l’OIR Silver Economie, le Stade Marseillais Université Club (SMUC), l’AP-HM via le service de médecine du sport, sans oublier les participants séniors, regroupés au sein d’une cohorte d’une centaine de personnes. Plusieurs équipements ont d’ailleurs été acquis, incluant des dispositifs expérimentaux originaux :

  • Une piste de marche : assuré pour éviter qu’il ne tombe, le sujet est entraîné à marcher dans des environnements accidentogènes, simulés par un casque de Réalité Virtuelle. L’objectif de cet équipement est d’apprendre aux séniors à s’adapter à des environnements plus réalistes et de prévenir le risque de chutes.

Piste de marche

Piste de marche ©Tifenn Ripoll - VOST Collectif / Institut Carnot STAR
  • Des “Exergames”. Par exemple, un « cyber-cycle » sur lequel le sujet pédale dans un contexte d’environnement virtuel, dans des situations simulées diverses mais également un « Exercube”, qui est un cube immersif dans lequel le sujet peut jouer avec le corps en entier en utilisant des mouvements complexes et un niveau d’effort plus élevés qu’avec les solutions classiques (e.g., Wii fit). La chaire dispose également de jeux expérimentaux sur console, avec la possibilité de développer leurs propres jeux pour s’adapter aux seniors car les produits existants sur le marché ne sont pas ou peu adaptés aux seniors. Ces jeux sont par exemple développés en collaboration avec la société Prolexia, une entreprise de la région Sud qui propose des produits utilisant la Simulation, la Réalité Virtuelle/Réalité augmentée, la robotique et l’Intelligence Artificielle.

Dispositif vélo environnement virtuel-chaire active aging

Dispositif vélo environnement virtuel-chaire active aging

Dispositif exercube

Dispositif vélo environnement virtuel ©Tifenn Ripoll - VOST Collectif / Institut Carnot STAR
 
Exercube ©Tifenn Ripoll - VOST Collectif / Institut Carnot STAR

Les perspectives du projet

Ce projet partenarial va évoluer en intégrant une nouvelle dimension : l’encadrement de l’activité physique des séniors via des robots mobiles pilotés par des coachs sportifs à distance. “UBBO”, robot de télé-présence développé par la société Axyn Robotique, sera utilisé pour l’étude. Il s’agira d’explorer si ces dispositifs sont bien acceptés par les coachs et les pratiquants, mais également d’intégrer la dimension humaine, avec l’appréhension qui peut exister chez certains sujets que les technologies puissent remplacer l’humain. Un des objectifs consiste à montrer que s'entraîner en groupe a des effets bénéfiques, même à distance.

Plus d’infos sur l’Institut des Sciences du Mouvement. Jean-Jacques Temprado (jean-jacques.temprado@univ-amu.fr)

Plus d’infos sur AG2R La Mondiale

 

©Tifenn Ripoll - VOST Collectif / Institut Carnot STAR