Politique Qualité de l'Institut Carnot STAR

L’Institut Carnot STAR (ICS) est un dispositif en charge d’accompagner et de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire aider au développement de projets entre des entreprises privées et ses unités de recherche publiques.

"Labellisé Carnot par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en 2007 puis reconduit en 2011, 2016 et 2020, l’Institut Carnot STAR est placé sous la tutelle mandataire unique d’Aix-Marseille Université (AMU). Il couvre par son périmètre 9 Unités de recherche* implantées sur Aix-Marseille. Notre ambition est de valoriser les expertises et la pluridisciplinarité des technologies développées au sein de l’ICS pour permettre de répondre aux challenges industriels dans le domaine du Sport, Santé et Bien-être.

En plaçant nos parties prenantes au cœur de nos préoccupations, nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue pour garantir la qualité de nos services, tout en respectant les exigences légales et règlementaires. Ainsi, un Système de Management de la Qualité de l’ICS a été mis en place selon la norme ISO 9001.

Notre vocation est de générer un ensemble d’actions pour le développement et la promotion de la recherche partenariale nationale et internationale, au bénéfice de l’innovation des entreprises par la valorisation de l’expertise scientifique de nos unités de recherche.

Ces actions s’articulent sur 4 grands engagements majeurs pour l’institut :

• Promouvoir et développer la recherche partenariale
  • Fédérer et donner une cohérence scientifique à l’ICS
  • Valoriser les expertises des unités ICS
  • Améliorer en continu la performance de son système

Cette démarche Qualité s’inscrit dans la volonté de satisfaire les attentes des entreprises et de nos unités de recherches en plaçant la qualité de gestion de la relation partenariale au cœur de nos engagements.

Je m’engage en tant que Directeur à soutenir les actions initiées, à promouvoir l’amélioration continue et à assurer la disponibilité des ressources nécessaires en fonction du contexte. Nous examinerons régulièrement les progrès réalisés et ferons un bilan formel lors des revues de direction.

Le Système de Management de la Qualité de l’Institut Carnot STAR s'applique à l'ensemble des activités de l’Institut. Deux exclusions à la norme ISO 9001-2015 sont identifiées :

• 7.1.5.2 Traçabilité de la mesure. L'activité étant principalement du service/conseil, il n'y a pas de métrologie réalisée
  • 8.3 Conception et développement de produits et services. Il n'y a pas de conception ou développement dans les activités de la structure."

Serge MONNERET

Directeur de l’Institut Carnot STAR