Politique Qualité de l'Institut Carnot STAR

Politique qualité ISO 9001

L’Institut Carnot STAR est un dispositif en charge d’accompagner et de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire aider au développement de projets entre des entreprises privées et ses unités de recherche publiques.

Labellisé Carnot par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en 2007 puis reconduit en 2011, 2016 et 2020, l’ICS (Institut Carnot STAR) a en 2013 engagé une démarche qualité afin de répondre aux exigences du label Carnot en améliorant et professionnalisant son système de management qualité.

Certifié ISO 9001-2015 depuis 2018, l’IC STAR, placé sous la tutelle mandataire unique d’Aix-Marseille Université (AMU), couvre par son périmètre 9 Unités de recherche implantées* sur Aix-Marseille. Les compétences et la pluridisciplinarité des technologies développées au sein de l’ICS permettent de répondre aux challenges industriels dans le domaine du Sport, Santé et Bien-être.

Sa vocation est de générer un ensemble d’actions pour le développement et la promotion de la recherche partenariale nationale et internationale au bénéfice de l’innovation des entreprises par la valorisation de l’expertise scientifique de ses unités. Ces actions s’articulent sur 4 grands engagements majeurs pour l’institut :

Promouvoir et développer la recherche partenariale

• Construire la prospection sur les capacités, motivations et besoins des laboratoires

• Cibler et participer aux évènements porteurs pour la prospection

• Etoffer le portefeuille de prospects

• Fidéliser les partenaires afin de faire éclore de nouveaux projets

• Mettre en valeur les expertises et technologies développées par les laboratoires comme vitrine pour de futurs partenaires

• Communiquer les activités et études marquantes des laboratoires en externe ainsi qu’en interne

• Favoriser les échanges d’affaires entre chercheurs et entreprises.

Fédérer et donner une cohérence scientifique à l’ICS

• Encourager les échanges et travaux inter-laboratoires afin de développer des projets d’envergure pluridisciplinaires

• Organiser des rencontres internes thématiques pluridisciplinaires.

Valoriser les expertises des unités ICS

• Supporter des projets à fort potentiel de valorisation

• Créer un ressourcement collectif

• Suivre et soutenir l’avancement des projets.

Améliorer en continu la performance de son système

• Faire de la qualité l’affaire de tous en toute occasion

• Définir et suivre un processus de relations clients/partenaires structuré

• Écouter, comprendre et satisfaire l’ensemble des parties prenantes.

Cette démarche qualité s’inscrit dans la politique de professionnalisation de notre dispositif afin d’atteindre nos objectifs en plaçant la qualité de gestion de la relation partenariale au cœur de nos engagements.

Le Système de Management de la Qualité de l’Institut Carnot STAR s'applique à l'ensemble des activités de l’Institut. Deux exclusions à la norme ISO 9001-2015 sont identifiées : 1)"7.1.5.2 traçabilité de la mesure". L'activité étant principalement du service/conseil, il n'y a pas de métrologie réalisée. 2)"8.3 Conception et développement de produits et services". Il n'y a pas de conception ou développement dans les activités de la structure.

* ISM – Institut des Sciences du Mouvement

LBA – Laboratoire de Biomécanique Appliqué