Les collab' | #8 Chaire Multiwave, avec l’Institut Fresnel et le CRMBM [Vidéo]

Imagerie biologique et médicale
Multiwave x Fresnel x CRMBM

Les collab' | #8 Chaire Multiwave, avec l’Institut Fresnel et le CRMBM [Vidéo]

La chaire industrielle portée par l’Institut Fresnel et le CRMBM-CEMEREM avec la start-up Multiwave Imaging est le fruit d’une collaboration débutée en 2016 entre les deux unités de recherche de l’Institut Carnot STAR, dans le but d’améliorer l’Imagerie médicale par Résonance Magnétique (IRM). Mise en place en début d’année via la fondation A*Midex d’Aix-Marseille Université, cette chaire affiche déjà des résultats prometteurs avec deux brevets déposés.

La genèse du projet

En 2015, l’Institut Carnot STAR décide de financer les premiers travaux issus de l’Institut Fresnel, alors en collaboration avec le CEA Neurospin. Ces travaux ont permis de valider le concept original, à savoir l’utilisation des métamatériaux (milieux artificiels structurés périodiquement) pour la fabrication d’antennes qui améliorent la résolution des images IRM à très haut champ.

La preuve de concept est ainsi validée (et brevetée), et conduit à un transfert rapide à la société suisse Multiwave Technologies, avec la création d’une entité à Marseille (Multiwave Imaging). L’histoire s’accélère ensuite, avec l’obtention d’un financement européen majeur dès 2016 aboutissant au projet M-CUBE, débuté en 2017, avec un consortium de huit partenaires académiques et deux sociétés, dont Multiwave Technologies.

Pour Serge Monneret, Directeur de l’Institut Carnot STAR, « cette belle histoire, initiée par le financement d'une preuve de concept originale par notre Institut, a conduit à une activité industrielle à Marseille en ayant, de plus, généré une activité scientifique majeure. Cela est emblématique de nos missions : apporter une expertise scientifique à l'industrie pour générer de l'innovation, c'est l'ADN-même de Carnot ».

« Améliorer la qualité

des images IRM afin de mieux prévenir

certaines maladies »

M-One : la suite logique

Les quatre années d’activité autour de M-CUBE ont donné des résultats plus que satisfaisants. Redha Abdeddaim (enseignant-chercheur, AMU - Institut Fresnel) et Stefan Enoch (Directeur de Recherche CNRS - Institut Fresnel), tous deux à l’origine du concept initial, le soulignent : « Nous sommes très fiers des résultats obtenus, et particulièrement de ceux qui sont actuellement utilisés dans les protocoles cliniques pour le diagnostic précoce de certaines maladies, mais aussi afin d'améliorer la qualité des IRM ultra-haut champ ».

Pour cette raison, l’Union Européenne a poursuivi son soutien sous la forme du projet actuel M-One, avec l’ambition de transformer les technologies développées au sein de M-CUBE en dispositifs médicaux concrets qui deviendront la référence en matière d’IRM à ultra haut champ, capables de donner une image du cerveau plus facilement lisible, sans impacter ni le temps d’utilisation, ni le confort du patient. Un projet qui fait rayonner le savoir-faire français de l’IRM au niveau mondial.

La chaire : pour aller plus loin

C’est donc en toute logique que la collaboration liant l’Institut Fresnel, le CRMBM et la start-up Multiwave Imaging fait depuis quelques mois l’objet d’une chaire industrielle co-financée par la fondation A*Midex, qui permettra de basculer de l’invention vers l’innovation en industrialisant le produit.

Dans cette vidéo, retrouvez les détails et les premiers résultats de cette chaire avec les explications de Redha Abdeddaim, Stefan Enoch, David Bendahan (Directeur de recherche, CNRS – CRMBM) et Marc Dubois (DG, Multiwave Imaging).