Les différentes formes de collaborations

Collaborations de recherche, prestations de service, thèses CIFRE... Suivez le guide !

Projets collaboratifs, 2 formes de collaborations :

• ✅ Projets non-subventionnés

Projet de développement technologique, d'innovation ; l'entreprise finance le travail pour lequel le laboratoire apporte une expertise, un matériel

Le contrat de collaboration de recherche gère la propriété intellectuelle (définie au prorata des participations intellectuelles et financières des parties prenantes).

• ✅ Projets subventionnés

L'entreprise et le laboratoire (et éventuellement d'autres partenaires) définissent ensemble un projet de recherche collaboratif. Dans ce cadre, ils vont s'adresser à un des nombreux guichets de financement : ANR, FUI, BPI, Europe, Régions... pour bénéficier chacun de financements publics. Cela nécessite, en cas d'acceptation, le recours à un contrat de collaboration de recherche pour gérer les aspects de propriété intellectuelle (accord de consortium).

Prestations de service

Le contrat de prestation de service est dédié à une commande ne nécessitant pas de développement spécifique de la part du laboratoire public (utilisation d'instruments, de services, d'expertise, de conseils,...). Les résultats appartiennent alors en totalité à l'entreprise.

Cas particulier du dispositif CIFRE

Dispositif pour lequel l'entreprise bénéficie d'un salarié dédié au projet, financé en grande partie par l'. Il nécessite la mise en place d'un contrat de collaboration, régissant la prise en charge des frais de fonctionnement et d'accompagnement des travaux menés dans le laboratoire, par l'entreprise, ainsi que le partage de la propriété intellectuelle.

En savoir plus sur le dispositif CIFRE

Ils nous font confiance

L’excellence scientifique des laboratoires de recherche impliqués dans l'Institut Carnot STAR contribue largement à nouer des partenariats forts, voire historiques dans certains cas, avec des entreprises de toutes tailles.

En 2020, le bilan en termes de contrats avec le monde socio-économique au bénéfice de l’Institut s’élève à 5.2M€, dont :

• 3.2M€ proviennent de contrats de collaboration de recherche (incluant l'accompagnement de 50 thèses CIFRE)
  • 1.5M€ proviennent de subventions dans le cadre de projets (essentiellement européens) impliquant des partenaires industriels
  • 0.5M€ proviennent de prestations techniques. Cette activité est aujourd’hui caractérisée par une place relativement importante des grands groupes, avec lesquels des relations pérennes ont été créées.

Les travaux réalisés avec les partenaires concernent à la fois des problématiques amont mais également le développement de méthodes, d’outils, accompagnant la mise au point de nouveaux produits ou services. L’Institut Carnot STAR est donc présent auprès de ses clients sur un continuum depuis la recherche fondamentale, jusqu’à une recherche plus appliquée, de type "développement expérimental".

(Liste non exhaustive)

Partenaires éco