Aller au contenu principal

Course vers la performance : le rôle de la récupération musculaire

MARSEILLE CASSIS

Alors que le monde se prépare pour les Jeux Olympiques, un aspect crucial de la performance sportive attire l'attention : la récupération musculaire (structurale et fonctionnelle) après des épreuves d’endurance telles que la course à pied. 

 

Certaines disciplines olympiques, telles que la course à pied, voient leur popularité croître considérablement, ce qui soulève des questions cruciales au regard des risques de blessure pour les personnes peu entraînées.  

 

En effet, si la course à pied est connue pour ses bienfaits en termes de santé, elle implique également des milliers d'impacts au sol et des actions musculaires excentriques, susceptibles de provoquer des microlésions musculaires. La récupération musculaire, qui dure plusieurs jours, est connue pour les sensations de douleurs musculaires retardées (courbatures) qui lui sont associées.

Mais alors, quels sont les mécanismes de récupération musculaire ? Y-a-t-il une différence de récupération entre les Hommes et les Femmes ? 

C’est ce que Caroline Nicol, enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM), et David Ben Dahan, directeur de recherche au Centre de Résonnance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM), ont cherché à découvrir au travers des projets GenderRun et Gender-Recov. 

Vers une meilleure compréhension de la récupération musculaire 

Dans le cadre de ces projets, nos scientifiques ont étudié une population d’hommes et de femmes participant à la célèbre course à pied Marseille/Cassis, via une série de tests, avant/pendant/après l’effort (jusqu’au jour 4 après la course).  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces recherches, nous avons écrit un article détaillé à ce sujet ! 

 

Ces deux études ont notamment démontré que : 

  • Les femmes auraient une meilleure récupération au niveau fonctionnel, dans les tests portant sur les quadriceps et le triceps sural ; 

  • Au niveau structural comme au niveau fonctionnel, les femmes auraient une récupération semblable aux hommes dans les tests impliquant les ischio-jambiers ; 

  • L’inflammation (suite aux microlésions) perdure plusieurs jours après la disparition des sensations subjectives de courbatures, ce qui augmente les risques de blessure car les coureurs et coureuses croient avoir récupéré. 

Renforcement musculaire pour une prévention efficace des risques de blessure

Forts de ces résultats, deux nouvelles perspectives s’ouvrent :

  • L’étude de « l’effet protecteur d’un entraînement spécifique des ischio-jambiers en excentrique, sur les femmes et les hommes » ; 

  • L’étude de la récupération structuro-fonctionnelle étendue au 8ème jour post-course. 

 

Ces deux études se retrouveront au cœur du nouveau projet porté par Caroline Nicol et David Ben Dahan : le projet GenderTraining. 

 

L’objectif de ce nouveau projet ? Prévenir de potentielles blessures pendant, mais aussi après un effort d’endurance. Pour ce faire, les chercheurs s’attèlent à développer des programmes d’entraînements spécifiques afin de renforcer les muscles ischio-jambiers des sportifs et sportives. 

 

La faiblesse de ces muscles constitue l’un des facteurs de risque de lésions musculaires ou de ligament croisé antéro-externe du genou lors d’une course. Par conséquent, les sportifs ayant une perte de force limitée des ischio-jambiers récupèreraient plus vite et seraient moins à risque de se blesser.

 

Ce projet prévoit l’inclusion de 56 coureurs (28 hommes et femmes, de 18 à 45 ans) ayant déjà participé à la course Marseille/Cassis. La moitié d’entre eux suivront un entraînement spécifique (de type excentrique) des ischio-jambiers, en plus de leur entraînement classique à la course avant de réaliser celle-ci sur un tapis roulant. 

 

Grâce à ce renforcement musculaire, les coureurs devraient présenter moins de microlésions et donc une réponse inflammatoire et une cinétique de récupération structurale (évaluée par IRM) et fonctionnelle (batterie de tests) similaire à celle des autres groupes musculaires.  

 

De ce fait, la récupération des participants et participantes ayant renforcé leurs ischio-jambiers devrait être plus rapide que celle de l’autre partie de la population testée, atténuant ainsi le risque de blessure lors de la reprise de l’entraînement. 

Des projets de recherche ambitieux et novateurs   

À l’approche des Jeux Olympiques, la recherche sur la récupération musculaire après une course à pied revêt une importance cruciale. 

Les projets GenderRun et GenderRecov offrent une perspective novatrice sur ce sujet, mettant en lumière les différences entre les sexes biologiques et ouvrant la voie à des stratégies de récupération et une prévention des risques de blessure plus efficaces pour les coureurs. 

En consolidant les connaissances dans ce domaine, ces recherches contribuent à l'amélioration de la performance sportive et à la santé musculaire des athlètes mais aussi des coureurs récréatifs qui ont compris les bienfaits d’une course à pied bien conduite.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces projets ?