Aller au contenu principal

Taekwondo : Les plastrons connectés porteront le coup de grâce aux JO

Taekwondo 2

Cette photographie a été prise par Carnot STAR lors d'une démonstration au sein d'un salon. 

 

La technologie est devenue un allié de taille pour la préparation des athlètes aux Jeux Olympiques 2024. La Fédération Française de Taekwondo l’a bien compris. Pour propulser la performance de ses sportifs vers de nouveaux sommets, elle s’est équipée de plastrons connectés !

La technologie au service de la performance de haut niveau

Développés par les équipes d'Arnaud Hays, chef de projet HIPE Human Lab, et en particulier par Justin Regnaud et André Jacques, ces plastrons ont été conçus pour répondre aux exigences de la compétition olympique ! 

 

Dotés de capteurs sophistiqués et d’une électronique embarquée de pointe, le plastron connecté détecte la précision des coups portés, et comptabilise le score. Les données sont ensuite transmises en temps réel aux entraîneurs et aux athlètes. 

 

Cette technologie se rapproche du Protector and Scoring Systems (PSS), utilisé lors de compétition en tant que système de notation. Ces plastrons connectés, mis à disposition de la Fédération Française de Taekwondo, reproduisent donc des conditions réalistes de compétition.

 

De plus, la comptabilisation du score offre une analyse approfondie des performances, en identifiant notamment les tendances concernant l'utilisation des poings ou des pieds et permet l’intégration de programme complet d’entrainement. 


 

En couplant l’analyse de la précision, l'intensité, la technique, ainsi que le score, il devient possible d'identifier, dans son ensemble, les forces et les faiblesses individuelles des athlètes, et d'adapter l'entraînement en conséquence pour maximiser les performances lors des compétitions.

 

Cette innovation incarne l’union parfaite entre la technologie de pointe et l’expertise sportive. Associée aux connaissances empiriques des entraîneurs, elle ouvre la voie à une nouvelle ère d'entraînement personnalisé et de perfectionnement technique pour les sportifs de haut niveau, les propulsant ainsi vers l'excellence olympique.

Plastrons d'Initiation : vers une plus grande attractivité du Taekwondo

Si ces plastrons sont destinés aux athlètes, des plastrons d’initiation ont été développés pour une utilisation destinée à l’apprentissage. 

 

Réglables selon le niveau d’expertise du sportif amateur, ils visent à élargir la base des pratiquants, notamment chez les jeunes, en rendant l’apprentissage de ce sport plus attrayant et ludique. 

 

Ainsi, les plastrons d’initiation participent à relever le défi crucial que représente l’attractivité d’une discipline sportive, dans le cadre des compétitions, où le nombre de licenciés constitue un facteur déterminant pour la quête de médailles. En effet, plus il y a de pratiquants, plus grandes sont les chances de découvrir et de former des athlètes talentueux qui pourront représenter leur pays avec succès aux Jeux Olympiques et d’autres compétitions internationales. 

Une utilisation multidisciplinaire 

Mais cette innovation ambitieuse ne s’arrête pas là ! 

 

Sa technologie innovante est parfaitement adaptable à d'autres sports de combat, comme le Karaté, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'entraînement et la compétition dans ces disciplines.

 

Ces plastrons connectés seront bientôt commercialisés. Cette transition marque une étape significative, passant de la recherche à la concrétisation d'un produit réel, qui promet d'apporter une valeur ajoutée considérable dans certaines disciplines de combat.

 

Ces visions novatrices des entraînements des athlètes, mais aussi des sportifs amateurs se répandent de plus en plus. 

 

L’essor de ces innovations technologiques d’optimisation de performance représente un pas décisif vers l’atteinte des sommets olympiques, et les plastrons connectés s’inscrivent au cœur de cette évolution. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos unités de recherche ?