Aller au contenu principal

Article La Tribune PACA | "A Marseille, l’Institut des sciences du mouvement, entre pluridisciplinarité et liens avec le monde socio-économique"

Institut des sciences du mouvement-technosport

Article La Tribune PACA | "A Marseille, l’Institut des sciences du mouvement, entre pluridisciplinarité et liens avec le monde socio-économique"

Retrouvez en ligne l'article paru dans La Tribune PACA, le 11.10.2021, qui met en lumière l'approche pluridisciplinaire développée autour du mouvement à l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM), et les liens forts que l'unité de recherche entretient avec le monde socio-économique. 

Extraits de l'article : 

"A Marseille, l’Institut des sciences du mouvement, entre pluridisciplinarité et liens avec le monde socio-économique

Située à Marseille, cette Unité mixte de recherche portée par Aix-Marseille Université et le CNRS est née en 2008 du regroupement de laboratoires issus de plusieurs disciplines. De cette fusion naît son identité marquée par une approche très pluridisciplinaire pour mieux appréhender le mouvement, humain en particulier. Une approche qui intéresse des entreprises de diverses natures, à qui l’Institut a rapidement fait le choix d’ouvrir ses portes.

Quelles sont les étapes qui composent un mouvement ? Comment la manière de voler d'une abeille lui permet de communiquer avec ses congénères ? Comment un coureur peut-il améliorer sa performance ? Comment se blesse-t-on ? Comment rééduquer de la manière la plus efficace un membre ayant subi un traumatisme ? Ce sont autant de questions auxquelles s'évertuent à répondre les sciences du mouvement."

Article complet à retrouver sur region-sud.latribune.fr

©Tifenn Ripoll - VOST Collectif / Institut Carnot STAR