Développement d’une nouvelle technologie non-invasive de monitoring de la glycémie pour les patients atteints de diabète (prototype)

Diabète_techno non invasive ressourcement carnot star

Jusqu’à présent, le monitoring continu de la glycémie s’effectue exclusivement via des dispositifs médicaux invasifs (aiguilles ou implants), pour lesquels les capteurs doivent être changés régulièrement impliquant des risques infectieux non négligeables. Les techniques classiques capillaires peuvent également engendrer des pertes de sensibilité des extrémités des doigts, devenant dès lors très handicapant pour les patients diabétiques.

Des chercheurs de l’Institut Fresnel, en collaboration avec le C2VN et le CINaM étudient une nouvelle approche technologique non-invasive pour la surveillance du glucose, en utilisant les radiofréquences. Ils ont ainsi développé un prototype de tomographie par micro-ondes, véritablement non-invasif, capable de détecter efficacement les concentrations de glucose pour les patients souffrant d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Le système est composé de capteurs à antenne, qui reçoivent et transmettent des signaux vers et depuis le bras du patient. Les premiers développements ont fait l’objet d’une demande de brevet en octobre 2020 puis d’un article publié en 2021[1]. Le fort intérêt de cette méthode non-invasive de monitoring a aussi été identifié par l’Agence Innovation Défense qui cofinance une thèse avec Aix-Marseille Université pour continuer le développement du système. En particulier, l’intérêt de la sonde électromagnétique sur des tissus hépatiques ex vivo et successivement sur des tissus de souris saines et obèses est en cours d’expérimentation au sein du C2VN.

Ces avancées significatives offrent un espoir dans le domaine des capteurs de glucose non-invasifs. Initié par un premier financement obtenu dans le cadre de l’appel à projets de ressourcement scientifique 2020 de l’Institut Carnot STAR ayant permis de valider le concept de mesure, ce projet prend maintenant une dimension plus large, avec des perspectives de valorisation bien engagées. Par ailleurs, il démontre l’intérêt des actions Carnot permettant le rapprochement de chercheurs issus de thématiques différentes (ici, électromagnétisme et santé du système cardio-vasculaire), pour la mise en place de projets hautement interdisciplinaires d’intérêt sociétal.

[1] First Microwave Tomography Approach Towards a Truly Noninvasive, Pain-Free and Wearable Blood Glucose Monitoring Device

Bakkali A. et al., Progress In Electromagnetics Research (2021)